Menu
Log in


National Archival Appraisal Board 

Conseil National d'Évaluation des Archives

Log in

Contact

Upcoming events / Évènements à venir

    • January 10, 2025
    • 10:00 AM - 1:00 PM
    • https://aao-archivists.ca/event-5936387

    The AAO’s Professional Development Committee and Institutional Development Committee co-present:

    Town Hall on the Monetary Appraisal of Archives in Canada (Ontario)

    In response to changes in the guidelines for the monetary appraisal of archives for cultural property status; the development of Masterclasses at the National Archival Appraisal Board and new templates for conducting panel-based appraisals; and, some more organized attempts at conducting in-house group appraisals within archival networks and larger institutions, the present is a good time to take a collective look at the practice of monetary appraisal of archives in Canada. Let’s examine the state of Canada’s multi-faceted monetary appraisal landscape together and answer some of your burning questions: How does one go about setting up an appraisal network? What is on the curriculum for the NAAB Masterclass? How hard is it to get an archival appraisal done for CCPERB these days? How much is my complete back catalogue of Archivaria journals worth? No question is too small or too large that we won’t tackle it! Simon Rogers and Curtis Sassur will host a half-day open forum, with short presentations on a number of recent issues in monetary appraisal and a lengthy question and answer session. The live session will be hosted at the University of Guelph. 

    Please note this session will be focusing on an institutional setting.

    Participants will learn:

    • The state of Canada’s monetary appraisal landscape with a focus on Ontario and recent developments

    • Relevant practices and legislation that applies to those working in an institutional setting

    *This session will be free for institutional members of the AAO due to the co-sponsorship of the session with the Institutional Development Committee. This session replaces the annual Institutional Members’ Symposium for AAO Institutional members.

    WhenJanuary 10, 2025, 10:00 am to 1:00 pm EST 

    Where: University of Guelph, McLaughlin Library, LIB246B, and Online. Instructions for online attendees will be sent upon registration

    CostAAO Institutional member: Free

    Individual AAO members: $60 (AAO members); $30 (AAO student members); $100 (non-members)

    About the instructors: Simon Rogers and Curtis Sassur are Ontario-based practicing NAAB appraisers and have written and presented on numerous occasions about the practice of monetary appraisal of archives. 

    Format: Lecture, discussions, and Q&A

    Recording: This workshop will NOT be recorded

    Registration: A minimum of 10 participants and a maximum of 70 participants may register for this event. If you require additional time to prepare payment, please contact aao@aao-archivists.ca to set up an invoice.

    Please be advised that this event is governed by the AAO’s Code of Conduct and is subject to the AAO’s Cancellation Policy. Questions about the workshop can be directed to the PDC co-chairs at professionaldevelopment@aao-archivists.ca.

    • January 21, 2025
    • 1:00 PM - 2:00 PM
    • Zoom

    Regular meeting of the Research Committee.

    Réunion ordinaire du comité de recherche.


    • February 03, 2025
    • 9:00 AM
    • February 06, 2025
    • 3:00 PM
    • Centre d’innovation de l’Université de Montréal, Montréal, QC
    Register

    Parcours 1 pour devenir Évaluateur du CNÉA en exercice (ECE):

     CLASSE DE MAÎTRE

    Ce programme innovant de formation intensive et pratique de quatre jours, dispensé par des experts de premier plan en matière d'évaluation monétaire des archives, s'appuiera sur votre propre expertise en matière d'archives et de patrimoine, en vous guidant à travers les politiques et les pratiques requises pour entreprendre une évaluation monétaire des archives par le CNÉA et de manière indépendante.

    Cette séance se tiendra au Centre d'innovation de l'Université de Montréal et sera enseignée en français par Dominique Foisy-Geoffroy. La séance sera hybride ; les participants peuvent choisir de participer en personne ou à distance. La séance comprendra trois journées complètes de cours, suivies d'une journée consacrée à la consultation des documents d'archives et à la préparation de l'évaluation finale : le rapport d'évaluation. Le dernier jour, les participants auront le choix de travailler sur place pour consulter des documents d'archives en vue de leur évaluation finale, ou de travailler à distance sur une collection numérisée. L'instructeur sera disponible pour répondre aux questions en personne et à distance.

    La Classe de maître met en place les pièces essentielles du casse-tête de l'évaluation monétaire des archives et, de manière directe, améliore vos compétences, votre compréhension des procédés d'évaluation monétaire et votre capacité à entreprendre des évaluations monétaires efficaces des archives. Des études de cas seront utilisées pour illustrer et approfondir les leçons apprises. Le dernier jour, si les participants réussissent la tâche sommative – une évaluation monétaire archivistique complète et un rapport d'évaluation monétaire écrit – ils pourront recevoir le titre d'Évaluateur du CNÉA en exercice.

    Autres avantages : Rapportez ces connaissances à votre lieu de travail. Apportez un bénéfice immédiat à votre institution d'archives en réalisant des évaluations monétaires d'archives de petite et moyenne valeur en interne. Gagnez un revenu supplémentaire ou partagez votre expertise avec l'ensemble de la communauté patrimoniale en participant aux panels du CNÉA dans votre région. Développez vos capacités de leadership dans le domaine de l'évaluation monétaire des archives et contribuez à façonner et à soutenir l'avenir du secteur de l'évaluation monétaire des archives au Canada - devenez un ECE !

    Cette formation s'adresse aux archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musée, marchands ou autres professionnels du patrimoine, expérimentés en milieu ou fin de carrière. Les participants doivent remplir les conditions minimales suivantes:

    1.  Devenez membre en règle du CNÉA (les frais d'adhésion sont inclus dans les frais d'inscription). Vous pouvez payer en ligne par carte de crédit ou contacter le CCA/CNÉA par courriel pour qu'une facture soit envoyée à votre institution.
    Frais d'inscription : 1 650 $ pour les participants

    2.  Remplir le formulaire d'inscription et s'engager à respecter le Code de responsabilité éthique et personnelle de l’Évaluateur du CNÉA en exercice

    3.   Soumettre un CV détaillé démontrant les exigences minimales en matière de formation et d'expérience :

    · Un diplôme de premier cycle d'une université reconnue et cinq (5) ans d'expérience dans une institution d'archives ou dans un domaine connexe.     
    OU
    · Deux (2) années d'études postsecondaires dans une discipline liée à la culture et au patrimoine et sept (7) années d'expérience pertinente.    
    OU
    · Des circonstances exceptionnelles sur le plan éducatif et professionnel peuvent également être prises en considération.

    4. Recevoir l'approbation officielle de l'inscription par le CNÉA

    Notes: 

    • Les participants sont tenus de se présenter à la classe de maître munis d'un ordinateur portable équipé d'une connexion wifi. Tous les travaux seront effectués électroniquement. Un accès wifi sera fourni à chaque participant. Aucune assistance technique ne sera disponible.
    • Le nombre d'inscriptions sera limité et la préférence sera donnée à ceux qui ont une expérience dans le domaine des archives (traitement des documents).
    • Pour les participants ne bénéficiant pas d'un soutien institutionnel, des modalités de paiement personnalisées peuvent être mises en place en contactant pna-ece@archivescanada.ca
    • Vous vous demandez quelles sont les compétences et les connaissances du participant idéal ? Le CNÉA a créé un échantillon d'auto-évaluation (en anglais) pour vous aider à prendre votre décision d'inscription. Veuillez noter que l'expérience et les connaissances de chaque candidat à l'inscription seront examinées en fonction de leurs propres mérites. Les résultats individuels peuvent varier et des écarts mineurs ne doivent pas empêcher votre participation à la classe de maître. Remarque : cet exemple de document vous est fourni à titre indicatif uniquement. Un minimum de 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine du patrimoine serait un atout pour les participants à la classe de maître. Chaque professionnel peut avoir des expériences uniques, des compétences renforcées ou des lacunes mineures dans ses connaissances qui peuvent ou non être reflétées dans cet échantillon d'évaluation.

     La Classe de maître est organisée en partenariat avec :

    Canadian Council of Archives/Conseil canadien des archives
    Secretariat and Registrar for the National Archival Appraisal Board (NAAB) 
    / Secrétariat et registraire du Conseil national d’évaluation des archives (CNÉA)
    130 Albert, Suite 1912
    Ottawa, ON   K1P 5G4
    613-565-1222
    naab@archivescanada.ca
    www.naab.ca



Past events

December 19, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
December 16, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
November 28, 2024 Webinar - Business of Being a Practising NAAB Appraiser
November 26, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
November 21, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
November 18, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
October 29, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
October 28, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
October 21, 2024 Masterclass - Ottawa Session
October 18, 2024 Ateliers du Secrétariat de la CCEEBC - séance en français
October 17, 2024 CCPERB Secretariat Workshop - English session
September 19, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
September 17, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
September 16, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
September 03, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
August 19, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
August 08, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
July 29, 2024 Masterclass - Fredericton Session
June 26, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
June 20, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
June 17, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
May 22, 2024 Board of Directors meeting - Réunion du Conseil d'administration
May 21, 2024 Research Committee meeting - Réunion du comité de recherche
May 16, 2024 Professional Development Committee meeting - Réunion du comité de développement professionel
May 08, 2024 Webinar - Using Zotero for appraisals
April 22, 2024 Annual General Meeting - Assemblée générale annuelle
February 26, 2024 Masterclass - Halifax Session
February 07, 2024 NAAB Monetary Appraisal Webinar - February 2024
November 29, 2023 NAAB Monetary Appraisal Webinar - November 2023
October 25, 2023 NAAB Monetary Appraisal Webinar - October 2023
October 16, 2023 Masterclass - Saskatoon Session
August 25, 2021 Roundtable of Current and Future Issues in Monetary Appraisal - Facilitated by Karen Teeple. Speakers: Ian Wilson, Marcel Caya, Elwood Jones, Stephen Lunsford, Curtis Sassur and Simon Rogers
August 19, 2021 NAAB and CCPERB and Fonds - Elwood Jones and Ian E.Wilson
August 12, 2021 The Book Dealers’ Perspective -- Stephen Lunsford
July 22, 2021 Lessons Learned and Auction Experiences – Ian E. Wilson and Elwood Jones
July 15, 2021 The Hunt for History – How Monetary Appraisal Encouraged Donations of Archival Materials – Elwood Jones
June 23, 2021 Reminiscences and Reflections – Ian E. Wilson
February 24, 2020 Masterclass - Central Canada Session
November 21, 2019 AV Webinar – Oral History / Webinaire sur l’audio-visuel - Histoire orale
November 05, 2019 AV Webinar – Oral History / Webinaire sur l’audio-visuel - Histoire orale
March 25, 2019 Masterclass - Central Canada Session
March 11, 2019 Masterclass - Western Canada Session
February 18, 2019 Masterclass - Eastern Canada Session

NAAB Secretariat / Secrétariat du CNÉA 
130 Albert, Suite 1912
Ottawa, ON  K1P 5G4
Tel.: (613) 565-1222 ext. 191
Toll free / Sans frais : 1-866-254-1403
Fax / Télec. : 1-855-855-0774
Email / Courriel: naab@archivescanada.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software