Dear Colleagues:
This past summer was a significant turning point in achieving a number of objectives as part of the restructuring of the National Archival Appraisal Board (NAAB).
As a result, there have been a number of recent changes to NAAB that I wish to bring to your attention.
On July 25th the Board of Directors had a meeting to approve the revised by-laws. The previous by-laws needed to be amended to comply with the current federal legislation for not-for-profit organizations. At that same meeting, a “transition board” was put into place to move forward with the new governance model and develop a plan to expand the pool of appraisers to make monetary appraisal for institutions more accessible and affordable.
Part of this plan involves implementing a membership structure and fees that will enable us to build a financial base and develop a “certification process” for senior archivists wanting to become a “Practising NAAB Appraiser” (PNA). Our immediate priority is to build capacity to increase the number of monetary appraisers across Canada, and create a certification process to provide the necessary training to individuals wanting to become a Practising NAAB Appraiser (PNA); and ultimately with NAAB evolving into the credentialing body for archival monetary appraisal in Canada.
We have posted a number of documents on the NAAB website that will provide you with the names and composition of the “transition board,” a copy of the new by-laws and the organizational chart showing the new governance model. Please note that the website is currently under construction and will be revamped as resources become available.
There are challenges ahead and many decisions are still to be made, however, we feel these initiatives are the logical next steps in NAAB’s evolution. In the near future we will be developing training opportunities for the certification process.
We are operating with very limited resources, but we will strive to keep you updated as much as possible as we go along. We hope to demystify NAAB and make it a more transparent and accountable organization – one that is more integrated in, and engaged with the archival community.
It is important to note that the changes and progress made to date would not have been possible without the ongoing operational support through the Canadian Council of Archives (CCA). For the past few years, CCA has played a critical role in NAAB’s development and worked collaboratively with our volunteers towards addressing the gaps in capacity and professional skills related to archival monetary appraisal in Canada.
Sincerely,
Karen Teeple
Chair, NAAB Board of Directors ________________________________________________________________________________
Chers collègues,
L'été dernier a marqué un tournant décisif dans la réalisation de plusieurs objectifs dans le cadre de la restructuration du Conseil national d'évaluation des archives (CNÉA).
Par conséquent, je souhaite attirer votre attention sur un certain nombre de modifications récentes apportées au CNÉA.
Le 25 juillet, le comité de direction s'est réuni pour approuver les règlements révisés puisque les règlements précédents devaient être modifiés afin d’être conformes à la législation fédérale en vigueur pour les organismes à but non lucratif. Lors de cette même réunion, un «conseil de transition» a été constitué pour mettre en oeuvre le nouveau modèle de gouvernance et élaborer un plan visant à élargir le bassin d'évaluateurs, afin de rendre l’évaluation monétaire plus accessible et abordable pour les institutions.
Une partie de ce plan implique la mise en place d'une structure d'adhésion et de frais qui nous permettront de fonder une assise financière et de développer un « processus de certification » pour les archivistes expérimentés souhaitant devenir Évaluateur du CNÉA en exercice (ÉCE). Notre priorité immédiate est de renforcer la capacité du conseil afin d’augmenter le nombre d’évaluateurs monétaires au Canada et de créer un processus de certification qui offrira la formation nécessaire aux personnes souhaitant devenir Évaluateur du CNÉA en exercice (ÉCE), pour que le CNÉA devienne ensuite l'organisme d'accréditation pour l'évaluation monétaire des archives au Canada.
Nous avons publié un certain nombre de documents sur le site Web du CNÉA qui vous fourniront la composition du «conseil de transition», une copie des nouveaux règlements et l'organigramme illustrant le nouveau modèle de gouvernance. Veuillez aussi noter qu’une refonte du site Web est actuellement en cours et sera restructuré à mesure que les ressources deviendront disponibles.
De nombreux défis nous attendent et de nombreuses décisions restent à venir, mais nous croyons que ces initiatives sont les prochaines étapes logiques de l’évolution du CNÉA. Dans un proche avenir, nous développerons des opportunités de formation pour le processus de certification.
Nous fonctionnons avec des ressources très limitées mais nous vous tiendrons au courant autant que possible de nos progrès. Nous espérons démystifier le CNÉA et en faire une organisation plus transparente et responsable - une organisation plus intégrée et engagée avec la communauté archivistique.
Il est important de noter que les changements et les progrès réalisés à ce jour n'auraient pas été possibles sans le soutien opérationnel continu fourni par le Conseil canadien des archives (CCA). Au cours des dernières années, le CCA a joué un rôle crucial dans le développement du CNÉA et a collaboré avec nos bénévoles afin de combler les lacunes en matière de capacité et de compétences professionnelles liées à l’évaluation monétaire des archives au Canada.
Sincèrement,
Karen Teeple
Présidente du Comité de direction du CNÉA